Cuba



République dominicaine



 


CUBA

 
 

Partagas Belvédère
124 x 14 mm pour 16,50 francs... Combustion exécrable et goût inexistant. 1/2 heure de fumée insipide. Mauvais numéro ou série loupée ?

Partagas Lusitania
J'ai acheté deux de ces double Corona en Septembre 1998, dans l'attente de la naissance de Laura. Au jour J + 1, j'ai fourni les munitions et Papa a sorti un Armagnac 1966, histoire de faire glisser…
Il s'agit sans conteste de l'un des meilleurs Cubains que j'ai fumés à ce jour, avec le Roméo & Juliette Churchill et le Cohiba Siglo IV (du temps de la splendeur de ces dernier !). Indéniablement un cigare pour les grandes occasions - pour lequel il faut tout de même prévoir deux bonnes heures.
Sa taille est impressionnante lorsque l'on n'est pas habitué à de tels modules : 19,4 cm de long pour 1,94 cm de diamètre.
Parfum à froid discret, terreux. Goût légèrement épicé dans les notes de muscade. Doux, moelleux, jamais agressif. Bons volumes de fumée. Cendre gris moyen, ferme. Bonne construction, malgré une légère tendance de la cape à ne pas brûler uniformément au cours du troisième tiers. Cet inconvénient n'a en rien gâché le plaisir de la dégustation. Une réussite.

Partagas Petit Bouquet
Mon premier Havane... L'un des rares Torpedos cubains (96 x 14 mm), que les Américains comparent au Short Story d'Arturo Fuente. Sa petite taille pourrait rebuter quelques snobs préférant se pavaner avec un gros module. Ceux-là ont bien raison : ça en laisse plus pour les autres !
Saveur légèrement âcre. Cendre très consistante, que l'on peut maintenir intacte sur la moitié du cigare. Sur le nombre de Petits Bouquet que j'ai fumés, il ne m'est arrivé qu'une fois de rencontrer un nœud.

Partagas Serie D n° 4
Beaucoup de battage, beaucoup de tapage. Ce cigare, lancé je crois par les Gérard de Genève, n'est pas mauvais. Il est même bon. Mais y a-t-il de quoi se taper le derrière par terre en cadence sur une musique d'Offenbach ? À mon sens, sûrement pas. Bonne construction, bon tirage, mais final assez plat. Je ne retrouve pas les saveurs d'un Lusitania ou même d'un Petit Bouquet.

 


RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

 
 

Partagas 150
Robusto au parfum à froid très épicé. Belle cape couleur colorado maduro, lisse et brillante. Goût épicé, cendre gris clair, ferme. Bonne construction. Peu d'arrière goût. Un excellent cigare.

Partagas Fancy Tail
Lonsdale léger, très agréable l'après-midi. Construction irréprochable, cendre gris clair, ferme. Bons volutes de fumée, long final.

Partagas Naturale Maduro
Belle couleur sombre, cape peu veinée mais fendue en plusieurs endroits. Heureusement, la sous-cape n'a pas été atteinte, ce qui a évité des problèmes de combustion. Parfum à froid sucré et épicé. Saveur franchement sucrée, cendre blanche et très ferme. Construction impeccable, tirage parfait, bons volumes de fumée, très long final. Une réussite.

 



Critiques

     

Accueil

  e-mail PhiCel 2001