Italie

 

 

Toscani Extra-Viecchi
Il ne s'agit pas d'un cigare humide mais bien d'un sec. Et quel sec ! Connus (conçus ?) pour rebuter n'importe quel fumeur normalement constitué et vider un wagon entier de chemin de fer (compartiment fumeurs) plus sûrement qu'à l'aide d'un vieux camembert tourné, les puros toscans suscitent la méfiance au premier coup d'œil. Rarement droits, renflés au milieu et pincés aux extrémités, ils évoquent plus une racine qu'un cigare. De plus, je n'ai pas abordé le module le plus facile en optant carrément pour un extra vieux. Un cigare d'homme…
L'aspect général du cigare ne m'a pas déçu : la feuille de cape, de couleur maduro, est grossièrement roulée. Elle présente un réseau complexe, voire inextricable, de veines et de nervures. La forme est irrégulière à souhait et le parfum à froid évoque irrésistiblement l'odeur de cuir d'un magasin de chaussures.
J'avoue avoir hésité longuement avant d'oser approcher une flamme de ce redoutable adversaire. Les premières bouffées ne déçoivent pas : il est fort. Très fort même et roulé assez serré, mais absolument pas âcre. Je le soupçonne même d'être aromatisé. À quoi ? C'est toute la question... Le résultat produit une saveur légèrement sucrée. La cendre est gris foncé et légère. Au fil de la combustion, la cape se couvre par plaques d'une coloration blanchâtre, un peu comme une sorte d'huile fixée par la chaleur…
Au total, ce n'est pas un cigare à mettre entre toutes les mains et il vaut mieux ne pas être à jeun pour s'y frotter, mais il est tout à fait fumable et même, il faut l'avouer, agréable. Mais si.
NB : Parfois roulé trop serrés aux extrémités, il arrive que ce cigare soit tout simplement infumable. Autrefois, les rouleurs glissaient un fétu de paille au milieu de la cape qui, une fois ôté, laissait passer l'air facilitant la combustion. Cette pratique a aujourd'hui disparu et lorsque l'on tombe sur un mauvais numéro, il n'y a plus qu'à le jeter… ou le finir dans sa pipe !


Toscanelli
Les Toscanelli sont des demi Toscani. Ils ont une forme Pyramide (75 x 8/15 mm) et sont tout aussi rugueux et noueux d'apparence que leurs grands cousins. Le cigare dont il s'agit ici provient d'une boîte de cinq achetée à Rochetta, entre Vintimille et San Remo. Ce ne sont donc pas des cigares destinés à l'exportation mais bien au marché italien.
Comme les Toscani Extra-Viecchi achetés en France, ils donnent l'impression à froid d'avoir fait l'objet d'une préparation aromatique. En combustion, ils sont tout aussi forts que les Toscani et roulés tout aussi serrés. La cape est très sombre, épaisse et veinée, brûlant parfois mal et se recouvrant par endroits d'une coloration blanchâtre sous l'effet de la chaleur. La cendre est gris foncé.
Au vu de la tête des quelques malchanceux qui ont choisi ce moment pour entrer dans mon bureau, les effluves sont tout à fait efficaces pour vider une pièce de ses occupants.

 



Critiques

     

Accueil

  e-mail PhiCel 2001